Fougères, chyprés, cuirs: est-ce que tout le monde sait ce que cela veut dire?

J’adore l’univers du parfum et je ne loupe aucune sortie d’une nouvelle senteur, toujours désireuse d’être agréablement surprise par l’univers d’un parfumeur. Depuis le temps que je m’y intéresse, j’ai eu le temps de me faire ma petite culture et affiner mes goûts. De plus ayant une formation cosmétique en amont de mon école de maquillage, j’ai toutes les cartes en main pour apprécier le monde du parfum.

Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde et je me suis dit que rappeler les grandes familles de parfum ne serait pas superflu, cela permet en effet de mieux déterminer les senteurs auxquelles on est sensible et ne pas être saturé lorsqu’on essaie des parfums avant même d’en avoir trouvé qui nous plaise.

Aujourd’hui, on peut dénombrer 8 familles:

 

les famille de parfums, pure poison dior, blck opium YSL, lolita lempicka, agent provocateur

 

Les floraux

Pas de grand mystère ici, la note principale qui se dégage de cette famille est fleurie. Cela peut aussi bien être un ensemble de fleurs, elles peuvent être synthétiques, ce qui créé une sous-famille: les aldéhydes (le plus connu: Chanel n°5) ou encore une seule fleur, le parfum devient alors soliflore. Pour citer un exemple que j’ai porté, dans la famille florale, on trouve notamment Pure Poison de Dior. Autres exemples: Very Irresistible de Givenchy, 212 de Carolina Herrera.

 

Les chyprés

Cette famille s’articule autour d’un accord de notes boisées, de mousse et de fleurs, le résultat est intense  et ne faiblit pas. A l’origine, le chypre désignait précisément la mousse de chêne mais étant fortement allergène sa concentration a été très vite limitée puis très vite remplacée par des substituts synthétiques, le parfum Chypre de Guerlain sorti en 1840 en contenait mais depuis on regroupe sous ce nom des parfums contenant du patchouli, de la bergamote et de la rose et bien sûr la version synthétique de la mousse de chêne. L’exemple le plus célèbre actuel est Miss Dior de Dior ou encore 24 faubourg d’Hermes et Agent Provocateur mais cette famille peut aussi comporter des parfums masculins.

 

Les orientaux

Ou ambrés, cette famille apparaît pour la 1ère fois en 1908 avec le parfum Ambre Antique de François Coty qui doit son nom à l’ambre gris qui le compose. Petite info ragoutante, l’ambre gris est pour résumer une sécrétion de cachalot qui au contact de l’eau de mer et l’atmosphère se transforme en odeur agréable. Aujourd’hui, plus généralement, cette famille comprend aussi les parfums à base de vanille, épices et bois précieux, Ils en résultent des senteurs chaudes et sensuelles.  Quelques exemples: Black Opium d’YSL, Alien de Thierry Mugler, Ambre Sultan de Serge Lutens.

 

Les fougères

La plus grande famille de parfum masculin, elle doit aussi son nom à un parfum: Fougère Royale de Houbigant en 1882. Son accord principal est composé de lavande, mousse de chêne, géranium, coumarine et vétiver. Ce sont généralement des parfums très frais et de nombreux classiques de la parfumerie masculine son issus de cette famille. On peut citer Xérius de Givenchy, Azzaro pour homme, Le Beau Mâle de Jean-Paul Gaultier.

 

Les cuirs

Comme son nom l’indique, cette famille olfactive est composée de notes de cuir. Les parfumeurs de Grasses qui étaient aussi gantier faisaient infuser des chutes de cuir servant à la fabrication des bottes de l’armée russe. Une odeur très caractéristique s’en dégageait car le cuir était tanné avec des écorces de bouleau brûlées. Cette famille de parfum a été très populaire lors de la 1ère partie du 20 siècle notamment dans la parfumerie féminine qui ne faisait pas dans la discrétion. Elle se fait beaucoup plus douce maintenant, sauf dans les parfums de niche qui remet en avant cette senteur particulière. Des exemples: Cuir Cannage de Dior, Cuir de Lancôme, Aramis d’Estee Lauder.

 

Les boisés

Cette famille ne doit pas vous être obscure, c’est même une des plus connues en parfumerie masculine mais l’offre se démocratise aussi chez la femme, on peut citer le 1er parfum boisé féminin: Féminité du Bois originellement de Shiseido mais qui est passé depuis chez Serge Lutens, son créateur. Le santal, le vétiver et le cèdre rentre souvent dans la composition des parfums boisés, d’ailleurs quasiment tous les parfumes contiennent des notes boisées surtout en note de fond pour faire tenir le parfum. Quelques exemples de parfums dits boisés: Egoïste de Chanel, Gentleman de Givenchy, Tokyo de Kenzo.

 

Les hespéridés

On retrouve de la fraîcheur et de la légèreté avec les agrumes qui sont généralement des parfums pétillants idéals pour l’été. C’est aussi une famille de parfum équitablement mixte; dans les 2 cas, le sillage est léger et on peut trouver la tenue faible mais les notes hespéridés sont par définition volatiles. Parmi les plus connus, on connaît tous Pamplelune de Guerlain, toutes les eaux de Cologne rentrent également dans cette catégorie et n’oublions pas CK One de Calvin Klein.

 

Les gourmands

On peut remercier Thierry Mugler et son Angel sorti en 1992 qui créa ainsi cette famille olfactive qui rencontre un franc succès depuis. Elles regroupent des senteurs comme le chocolat, le caramel, la praline, le réglisse ou le lait chaud. Les parfums qui rentrent dans cette catégorie ont tous un aspect régressif, à l’exemple du parfum Lolita Lempicka ou encore Loverdose de Diesel.

 

Toutes ses familles peuvent se croiser, se mélanger et avoir des caractéristiques supplémentaires qui les font devenir aromatique ou encore aquatique, l’univers du parfum est infini!