Jennifer Mulertt : Make up Artist

Une maquilleuse qui blogue

lundi

19

octobre 2015

143

COMMENTS

Le démaquillage

Written by , Posted in Beauty

Beaucoup aimerait ou zappe déjà cette étape mais elle est essentielle si vous souhaitez garder une jolie peau.  Car comme je le dis et je le répète: le maquillage n’abîme pas la peau mais un mauvais démaquillage si! A la longue, les pores s’obstruent, la peau devient terne et des petits boutons peuvent faire leur apparition. Je vais donc passer en revue les différents produits à votre disposition.

 

Mais avant tout, qui a envie de se réveiller avec cette tête le matin?

 

le démaquillage

 

1er point: On se démaquille le soir avant de se coucher on ne fait pas un « 2 en 1 » le matin: je me démaquille en même temps que je nettoie ma peau avant de me remaquiller. C’est la nuit que la peau se régénère donc elle a besoin d’être parfaitement propre.

 

 

Le lait démaquillant

Idéal pour démaquiller le fond de teint, il est plus efficace lorsque vous l’utilisez en le massant aux doigts sur l’ensemble du visage puis que vous le retirez avec des disques de coton. Il ne se suffit pas à lui même, il faut ensuite passé une lotion pour le retirer complètement et parfaire le démaquillage. Je ne trouve personnellement pas le lait idéal pour démaquiller les yeux surtout si vous mettez du mascara.

 

L’huile démaquillante

Quelque soit la marque, elle s’utilise sur visage et yeux et démaquille même les produits waterproof. Elle est recommandée pour les peaux très sèches. Il faut généralement l’émulsionner avec un peu d’eau et ensuite la rincer. Les résultats sont très divers suivant les marques. Sauf si vous la rincez à l’eau minérale (!), je vous conseille néanmoins de passer un coup de brumisateur ou une lotion douce après (l’eau du robinet est calcaire à différents niveaux suivant les régions donc desséchante).

 

La mousse démaquillante

Idéale pour les peaux normales à mixte, elle démaquille le visage mais pas les yeux et se rince aussi à l’eau. Il n’y a pas forcément de meilleurs résultats qu’avec un lait, elle existe essentiellement pour s’adapter aux personnes qui ont besoin de se rincer le visage à l’eau. Passer un coup de lotion pour les mêmes raisons que pour l’huile.

 

La lotion tonique

Pour parfaire le démaquillage, ne dissout pas bien celui-ci donc ne suffit pas toute seule et quasi inefficace pour le mascara donc utile uniquement après un lait/mousse/huile/etc.. sur l’ensemble du visage à l’exception des yeux. Existe sous différentes formes suivant le type de peau.

 

L’eau micellaire

Décrite comme un 3 en 1, elle fait office de lait et lotion à la fois et démaquille aussi les yeux (et par extension les lèvres). Elle se suffit donc à elle même, et s’utilise à l’aide d’aide d’un coton. Les micelles sont de petites particules constituées de 2 phase incompatibles, huile et eau, qui emprisonnent les impuretés et on font donc un démaquillant efficace même si on utilise du maquillage waterproof.

 

Démaquillant yeux

Sont aussi très efficaces pour le démaquillage des lèvres. Le démaquillant yeux doit être biphasé (contenir une phase aqueuse et huileuse) pour aussi éliminer les maquillage waterproofs. Un démaquillant yeux classique peut être irritant pour les yeux sensibles donc le démaquillant yeux biphasé peut aussi être utilisé dans ce cas là ou si l’on souhaite juste un démaquillage rapide.

 

Lingettes démaquillantes

A conserver pour vos déplacements ou pour dépanner, elles démaquillent très bien visage et yeux mais sont un peu trop agressives pour les utiliser quotidiennement. De plus, elles « graissent » le visage, même si elles sont adaptées à votre type de peau. Dans l’idéal, il faudrait aussi passer un coup de lotion après pour retirer le produit démaquillant déposé sur votre visage.