Jennifer Mulertt : Make up Artist

Une maquilleuse qui blogue

vendredi

27

novembre 2015

0

COMMENTS

Le maquillage Etam: que valent les produits yeux et lèvres?

Written by , Posted in Beauty

Vous le savez, Etam a lancé sa ligne de maquillage le 2 octobre 2014 dans ses boutiques Etam lingerie. On compte maintenant une vingtaines de corners makeup répartis sur toute la France et la marque commence a prendre le rythme en sortant des collections maquillage en fonction des saisons.

Mais qu’en est-il de la qualité des produits?

Je vous propose un état des lieux basés sur mon ressenti et mon utilisation de ses produits. Je vous ai fait quelques tutorials photos avec les produits Etam mais cela ne donne pas d’idée sur le confort, la facilité d’utilisation ou bien même la tenue. En préambule, je précise qu’il n’y a pour l’instant aucun produit waterproof. Et je ne remets pas les prix à chaque fois mais ils sont très attractifs, la plupart à moins de 10 euros.

 

IMG_1094

Maquillage réalisé avec la palette Semainier du regard « Smocky Week »

 

Je commence par les yeux

Sachez tout d’abord que la marque ne propose pas de base paupières ou de crayons ou fards à sourcils, donc si je n’en parle pas, c’est normal!

Les fards à paupières

le choix est large, il existe des fards en mono mais aussi des palettes par 3 (trikini), par 5 (mais je crois que celles-ci ne sont plus disponible) et par 7 (semainier du regard). La qualité n’est pas la même suivant les formats. Les palettes sont toutes avec la même qualité de fards qui sont d’ailleurs tous irisés et de forme bombée, ce qui laisse suggérer que ce sont des fards cuits. La pigmentation est bonne mais pas extraordinaire, je les booste avec un crayon yeux que j’applique sur toute la paupière mobile pour intensifier le fard et garantir la tenue

Les fards mono « soutien-regard » en revanche existent dans différentes textures: mats, irisés, nacrés ou pailletés. Le choix des couleurs est très large, initialement 80 couleurs mais cela a été réduit à une 60aine sur les présentoirs en magasin ce qui est largement suffisant! Je les trouve plus intéressants, il y a plus de possibilité de rendu, les pigments sont plus forts et on les dégrade et mélange très facilement. On peut maintenant se créer sa propre palette, Etam en propose une par 4.

 

Les crayons yeux

Les crayons khôl: basiques mais rencontrent leur public grâce à leur prix mini (2,90euros) avec un choix de 16 teintes, ils sont un peu secs à l’application et suivant la couleur ne sont pas forcément très visibles dans la muqueuse. La tenue est très moyenne mais un khôl par définition reste gras donc à conseiller plutôt pour les yeux sensibles car un peu plus naturel dans sa composition. Le noir est très intense et il existe une teinte claire blanc/beige tout à fait indiquée pour être utilisée dans la muqueuse pour agrandir les yeux.

Les crayons effet métal: encore un grand choix de teintes (initialement 30) et plutôt de bonne qualité. Ils glissent très bien à l’application et les couleurs sont vives. Sa tenue est bonne, il faut le laisser sécher quelques minutes avant d’apprécier réellement celle-ci mais pour celles qui ne tiennent pas absolument à une tenue waterproof, c’est une bonne alternative. Le noir est cependant un peu faible en teinte.

Les crayons paupières: texture et tenue identique aux crayons effets métal. Comme ils sont plus gros, ils ont tendance à sécher plus rapidement donc bien faire attention à les reboucher. C’est un produit très pratique car on peu l’utiliser en guise de fard à paupières mais aussi en base. Il y a du choix aussi, environ 20 couleurs et le noir est très intense avec donc une très bonne tenue, bien taillé vous pouvez l’utiliser en contour de l’œil mais aussi dans la muqueuse.

Les mascaras

Il en existe 4, dont 3 à 9,90euros et un à 5, 90 euros, le prix en lui même est un argument!

Pour celui à 5,90 euros, le balconnet de cils, c’est une brosse très simple, droite et plutôt fine, le résultat n’est pas oufissime mais son principal intérêt est le choix de couleurs: 10 teintes, si vous cherchez un mascara violet ou vert émeraude, allez faire un tour chez Etam

Pour les 3 autres, vous avez le bonnet E, un mascara volume avec une grosse brosse donc pensée pour les cils déjà fournis, ensuite la marque propose le cambrure de cils qui assure courbure et longueur et pour l’avoir testé, il faut vraiment le vouloir pour faire des paquets avec ce mascara. Et enfin, le volume pigeonnant qui une petit brosse très compacte en synthétique et qui offre des cils volumineux et recourbés et cela même pour les franges de cils un peu pauvre! Vous l’aurez compris, mon petit préféré, c’est le pigeonnant. Même si ils sont dans l’ensemble de bonne facture, les résultats obtenus sont jolis mais il y a toujours un peu mieux chez la concurrence.

Les eyeliners

IMG_2253

Eyeliner liquide Le Fil n°1 « abracada black »

Tout d’abord, Etam a pensé au coté pratique et a créé son eyeliner en feutre, le Ruban noir qui comme son nom l’indique, n’existe que dans cette teinte. Il est de bonne facture, très maniable et avec une bonne tenue, pour 5,90 euros difficile de faire mieux. On peut lui reprocher un noir pas très intense mais c’est à peu près tout!

Vous avez également les eyeliners liquides Le Fil au nombre de 15  même si cette gamme est en train d’être remanier donc cela risque de changer. Les couleurs sont intenses, irisées ou mats et le grand point fort, c’est que la texture ne s’écaille pas quelque soit la couleur. Encore une fois, pour du non waterproof, la tenue est bonne et donc le noir est ici très profond.

 

Je continue avec les lèvres

Un des points forts de la marque Etam, beaucoup de choix de textures et de teintes et une très bonne qualité générale. Le gros manque dans cette gamme, ce sont les crayons contour des lèvres qui sont donc inexistants! Les 3 premiers produits que je vais citer, se regroupent tous sous le même terme « porte-baiser » qui est juste la façon « Etam » de désigner les rouges à lèvres.

IMG_2579

Rouge à lèvres liquide n°5 « Melrose Place »

Les rouge à lèvres liquides fini mat

Le best-seller incontesté! Tout d’abord grâce à son prix: 8,90 euros et grâce au résultat: les lèvres sont complètement mats avec l’opacité d’un rouge à lèvres. Celles qui recherche tenue, couleur intense et fini mat sont servies. On peut nuancer cet enthousiasme en rappelant que cette texture liquide qui sèche sur les lèvres n’offre aucune hydratation et peut s’avérer très inconfortable. Je ne les porte que quelques heures, une journée complète m’assèche trop les lèvres. 10 teintes dont le fameux n°10 « bloody mary », un rouge foncé qui déchaine les passions.

Les rouges à lèvres crèmes

Ils existent au nombre de 20 et sont les rouges à lèvres classiques que vous pouvez retrouver dans n’importe quelle marque. Ils garantissent opacité et confort et une tenue très satisfaisante. Parmi ces 20 teintes, 4 se définissent plutôt comme semi-mats notamment le n°11 qui est un joli rouge mais aussi les n°13, 16 et 20.

Les rouges à lèvres brillants

En ajoutant les nouveautés de l’automne, on en compte 23; ils sont tout aussi confortables que les crèmes mais ont un fini transparent et très brillant. C’est un peu l’alternative pour celles qui veulent se maquiller les lèvres tout en gardant un résultat discret. On ne va pas se mentir la tenue est légère aussi mais  on peut se faire ses retouches très facilement sans miroir presque tellement le résultat est discret.

Les encres à lèvres Kiss me forever

J’ai un avis assez mitigé sur ceux-ci: le but est de proposer une coloration des lèvres en transparence avec une excellente tenue, c’est un peu comme si vous vous tatouez la couleur sur les lèvres! En équivalence, on peut citer le Benetint de Benefit. Le résultat est également brillant mais si vous le souhaitez, vous pouvez presser un mouchoir avec vos lèvres après l’application, la couleur reste mais la brillance part.

Je suis mitigée car beaucoup de couleurs proposées (au total 20) sont très claires et donc très peu visible sur les lèvres et pour les plus foncées, je trouve que le produit ne se repartit pas de façon homogène sur les lèvres.

Baume lèvres en crayon Joli Baume

J’aime beaucoup ce produit car il se présente en crayon jumbo (un peu comme les chubby sticks de Clinique sauf qu’ils se taillent) et sont réellement hydratants, on peut l’appliquer seul sans mettre de baume hydratant au préalable. Ils se déclinent en 10 teintes qui ne sont pas toutes des réussites (certains sont beaucoup trop clairs pour aller au plus grand nombre) mais pour celles que j’utilise, la texture est riche, la couleur intense avec un fini opaque et brillant et surtout très agréable à porter car nourrissant et avec un parfum fruité.

Les gloss

Etam a poussé la précision à offrir 2 types de gloss: pigmentés ou transparents. Pour les premiers, ils se regroupent sous l’appellation Oh La Laque qui est un peu trompeuse mais qui désigne belle et bien des gloss très brillant, irisés pour certains et donc très colorés.

Les seconds sont donc les Voile de Gloss, qui se présentent en tube et offrent des brillances miroir avec une légère coloration tout en transparence. Les 2, comme n’importe quel gloss ont une tenue très moyenne mais avec un prix très raisonnable donc c’est tout aussi bien que ceux de Chanel par exemple qui coûtent 25 euros!