Jennifer Mulertt : Make up Artist

Une maquilleuse qui blogue

vendredi

19

février 2016

2

COMMENTS

Sisley, une maison de qualité française

Written by , Posted in Beauty

Sisley, paris, cosmétiques françaises

Ce n’est pas la marque la plus commentée et suivie sur la blogosphère mais Sisley est de façon indéniable une valeur sûre de la cosmétique. Elle est principalement connue pour ses produits de soin mais elle possède également une ligne de maquillage et une collection de parfum dont certains sont des devenus des références.

 

Je m’y intéresse aujourd’hui car j’ai un ami qui travaille pour la marque et qui m’a gentiment fourni une trousse avec une sélection d’échantillons qui me promettent une quinzaine de jours d’utilisation chacun. Vous les trouez sur la photo ci-dessus, une jolie sélection de soin à tester.

Avant de vous donner mon ressenti sur les produits, je me suis dit qu’une présentation de la marque serait bienvenue. Même si son nom est connu de tous, son histoire et ses spécificités ne le sont certainement pas du grand public.

Première chose, Sisley est une marque française créée en 1976 par Hubert d’Ornano épaulé par sa femme, Isabelle d’Ornano. A ce jour, Sisley est toujours une entreprise familiale indépendante malgré les mastodontes tels que LVMH et L’Oréal qui possèdent chacun un portefeuille impressionnant de marques, elle résiste et continue à exister par elle-même.

Le soin

Le positionnement de Sisley en matière de soin est de se reposer sur l’efficacité des plantes et huiles essentielles grâce au progrès technologiques et  cela depuis le premier jour. La marque appelle ce concept la phyto-cosmétologie.

L’un des premiers et plus représentatif de ce concept est l’émulsion écologique créée en 1980 et toujours distribuée aujourd’hui.

Emulsion écologique Sisley

Elle est proposée dans un format très généreux, 125ml, les crèmes de jour sont habituellement au format 50ml. C’est un soin quotidien hydratant et revitalisant pour tous type de peau composé d’actifs comme le ginseng (revitalisant), le romarin (tonifiant) et le centella asiatica (régénérant). C’est un des produits cultes de la marque et sa formule est restée inchangée depuis sa création. Elle convient autant aux jeunes filles qu’aux femmes plus murs, ou encore aux hommes car sa texture très fluide pénètre rapidement. Pour info, environ 148 euros les 125ml

 

J’ai testé personnellement mon premier produits Sisley à 20 ans, j’étais fascinée par leur soin Confort Extrême Lèvres et je me le suis fait offrir à Noël.

Confort extrême lèvres Sisley
J’ai des lèvres bien fournies et plus la surface est grande plus la déshydratation si elle est présente, est visible ce qui est mon cas bien évidemment. Enfant, je me baladais avec des croutes sur les lèvres car je n’avais pas de stick pour lèvres sur moi. Et même à l’adolescence et l’âge adulte, cela ne s’est pas améliorer. Mes lèvres requièrent des soins quotidiens réguliers.

A l’école de maquillage, nos professeurs nous avaient dit le plus grand bien sur Sisley, notamment ce produit pour qui j’étais une cobaye toute désignée. Il se présente sous forme de baume très gras et cerise sur le gâteau, il repulpe les lèvres, je n’ai pas attendu Kylie Jenner pour être obsédée par la bouche overzise!

Ce baume combine des huiles (noisette, amandons de prune et tournesol) avec des beurres (karité et kokum). Il apporte souplesse, hydratation, protection et réparation et il est particulièrement recommandé aux lèvres abîmées et gercées.

J’avais effectivement des lèvres plus douces, plus souples et hautement hydratées, j’avais même la sensation d’avoir des lèvres plus lisses et rebondies, il faudrait que je réessaie aujourd’hui, maintenant que mes lèvres ont vieillies de 12 ans, le test n’en serait que plus probant. Environ 48 euros les 9 g.

 

Le Parfum

Si on ne doit en citer que 2, c’est bien évidemment Eau du Soir et Eau de Campagne.

L’eau de Campagne a été créée en 1976, l’année de naissance de Sisley par le parfumeur Jean-Claude Ellena (devenu depuis parfumeur « maison » chez Hermès), pour parler technique, c’est un aromatique/chypré/hespéridé, plus simplement, c’est un parfum frais et vivifiant qui surprend grâce à sa note de feuille de tomate qui lui donne justement cet aspect « campagne » accompagnée par du citron, basilic, jasmin et mousse de chêne, entre autres.

Eau de campagne Sisley

C’est une eau de toilette mixte et à l’image des parfums Mugler, elle ne laisse jamais indifférent: on adore ou on déteste. Le Nocibé à Lyon ou j’ai effectué mon premier stage faisait clairement partie de la 2ème équipe puisque l’on s’en servait pour nettoyer les étagères parfums.

Le 2ème, Eau du Soir est sorti en 1990 et a été créé par Jeannine Mongin qui à ma connaissance n’a élaborer que ce parfum, Isabelle d’Ornano s’y est elle aussi beaucoup appliquée.

C’est devenu un classique de la parfumerie, une senteur très forte qui se rapproche plus de ce qui se faisait dans les années 50, des parfums très capiteux, plutôt fleuris.

Il tient son nom de la fleur de seringa qui exhale son parfum à la tombée de la nuit. Pour le reste de la composition, on retrouve un départ frais avec la mandarine et le pamplemousse, un cœur floral avec la rose, le jasmin et le fameux seringa pour finir sur un fond ambré teinté de patchouli.

Encore aujourd’hui, il a ses fans qui ne jurent que par lui.

 

Le maquillage

On ne parle pas beaucoup du maquillage Sisley car elle est avant tout considérée comme une marque de soin et que de part son positionnement luxe, elle coûte un peu plus chère mais à l’image de son concurrent direct, By Terry, elle propose du maquillage-soin. C’est très vrai pour le teint mais cela se vérifie aussi pour le maquillage des yeux et des lèvres.

Parmi ses produits les plus populaires, on compte le fond de teint phyto-teint, le rouge à lèvres hydratant et longue tenue et les crayons jumbo Phyto-lip Twist et Phyto-eye Twist.

 

Ce premier article vous permet de vous familiariser avec la marque avant de rentrer dans le vif du sujet et vous livrer mes impressions sur les produits testés