5 mauvais conseils en parfumerie

Les idées reçues sont monnaie courante en matière de cosmétique et malheureusement bien souvent alimentées par des conseillers en parfumerie peu scrupuleux dont le seul but est de vendre ou par manque de connaissances, il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un diplôme en cosmétique pour travailler en parfumerie. Ce n’est bien sûr pas le cas de tous, mais certaines de ses fausses idées reviennent très souvent.

 

IMG_1139

 

1- Les eaux d’été permettent d’éviter les tâches.

Elles ne garantissent pas l’absence de tâches dues au soleil. Elles sont bien souvent formulées sans alcool qui devient l’argument de vente principal mais vous pouvez faire une réaction à cause d’un des composants du parfum lui-même.

 

2- Si vous n’aimez pas avoir plein de produits sur le visage, ne mettez que le sérum.

Un sérum ne peut pas être porté seul. Il est vendu malheureusement comme tel à certaines clientes qui n’aiment pas les textures de crèmes qu’elles jugent trop grasses. Un sérum pénètre quasiment immédiatement et n’offre donc pas d’hydratation en surface. Votre sérum peut être porté tous les jours mais en dessus de votre crème de jour.

 

3-Prenez tous vos produits de la même marque, ils marcheront mieux

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits d’une seule et même marque: chaque produit peut être d’une marque différente. Notamment pour les sérums: il n’y a pas de mauvaise interaction si vous utilisez une crème d’une marque différente. Si on vous conseille absolument tout d’une seule et même marque, c’est certainement que la conseillère y trouve un intérêt (mais pour elle!).

 

4-Mettez un fond de teint plus foncé, vous aurez meilleure mine.

Le fond de teint bronzant n’existe pas! Le seul fond de teint qui vous va, c’est un fond de teint de votre couleur de peau. Les poudre de soleil, blush et illuminateurs s’occupent de votre bonne mine! Rappel sur l’utilité première du fond de teint: uniformiser le teint! Toutes les conseillères le savent mais devant l’insistance de certaines clientes avec de mauvaises habitudes, elles préfèrent aller dans leur sens pour vendre.

 

5-Prenez ce produit, c’est le meilleur.

Il n’y a pas de « meilleur » mascara, crème, fond de teint etc… A prix équivalent, les produits se valent, les différences se font au niveau des actifs utilisés, du choix de couleur, de la texture, du parfum etc.. Si meilleur il y a, c’est en fonction de votre type de peau, dans le cas du mascara de la longueur, épaisseur et courbe naturelles de vos cils. C’est le non-argument par excellence!