Jennifer Mulertt : Make up Artist

Une maquilleuse qui blogue

lundi

10

octobre 2016

3

COMMENTS

Mon guide pour bien choisir son exfoliant visage

Written by , Posted in Beauty

Le gommage ou l’exfoliation du visage est le soin le plus important après l’hydratation que vous pouvez apporter à votre peau! Avant d’acheter un masque, peu importe sa fonction, il faut que vous ayez en votre possession un gommage car c’est ce produit qui va permettre à votre peau de bien recevoir le soin que vous allez lui faire après. Votre crème de jour et tout autre produit que vous pouvez appliquer sera également plus efficace si vous pensez à bien exfolier votre peau régulièrement, le minimum étant une fois par semaine, cela peut être plus suivant la nature du gommage que vous choisissez.

C’est là que j’interviens! J’ai sélectionné différents gommages de différentes marques avec justement des variantes dans leur mode d’utilisation et la fréquence d’application. Cela dépend également de votre type de peau, j’ai pour ma part une peau mixte pas sujette aux réactions, c’est pourquoi différents types de produits peuvent me convenir.

Je n’ai pas forcément choisi les produits les moins chers mais les prix que j’indiquent peuvent varier suivant les enseignes et je vous mentionne également la quantité car le rapport quantité/prix est très variable aussi suivant les marques.

 

 

La crème gommante quotidienne  de Clinique 100ml, 34 euros

 

crème gommante quotidienne clinique

 

La crème gommante est à utiliser après le démaquillage (ne zapper pas cette étape! gommer n’est pas synonyme de nettoyer) et sur une peau sèche. Massez délicatement et ensuite rincer ou retirer au mouchoir. Le but étant d’affiner le grain de peau en diminuant les rugosités et en retirant les cellules mortes. Clinique promet une autre action qui est un peu la conséquence des précédentes: diminuer l’apparence des ridules.

Les grains qui composent la crème ne sont pas spécialement plus petits que sur un gommage qu’on applique une fois par semaine et comme on l’applique sur une peau sèche, il faut vraiment avoir des gestes très légers. Je n’ai pas une peau particulièrement sensible mais j’ai quand même préféré espacer l’utilisation à un jour sur 2. Pour info, Clinique précise qu’il convient à tous les types de peau mais je pense que c »est un peu exagéré. Néanmoins si vous avez la peau sensible mais tenez à utiliser ce produit, faites ce gommage le soir pour laisser le temps aux éventuelles rougeurs de disparaître.

Il est très efficace en ce qui concerne l’élimination des cellules mortes donc il permet d’optimiser les crèmes et masques  que vous pouvez appliquer après. De même, si vus êtes sujettes aux points noirs, il permet vraiment de lisser la peau et de prévenir leur réapparition après leur extraction (oui, je sais c’est pas très funky comme occupation mais c’est la manière la plus efficace de vous en débarrasser).

Comme n’importe quel produit de soin, son efficacité se mesure sur la longueur mais vous pouvez constater rapidement une clarification du teint. Je ne peux pas vous donner mon avis concernant la diminution éventuelle des ridules, je ne suis pas encore concernée par ce problème! Mais de toute façon, pour ce qui est des rides et ridules, son action ne peut être que complémentaire de votre crème de jour!

 

 

Le Dermopeeling Exfoliant de Skeen 75 ml, 36 euros

 

dermo peeling exfoliant de Skeen

 

Skeen est une marque française pour homme (mais qui peut être utilisée par les femmes) française qui n’utilise dans ses produits que des actifs reconnus par les dermatologues. Tous les produits de la marque sont sans colorant ni parfum.

Le dermopeeling exfoliant a un nom un peu répétitif mais c’est parce qu’il fonctionne en 2 étapes: d’abord un gommage mécanique (grâce aux micro-billes qui le compose) puis un gommage enzymatique ou chimique (grâce à l’acide glycolique), 2 fois plus de chance donc de parfaitement exfolier votre peau.

L’acide glycolique est extrait bien souvent de la canne à sucre (parfois d’extrait de betterave ou raisin), il a une forte capacité de pénétration et offre de très bon résultats sur la peau: il réduit rides, acné et hyperpigmentation. Pour cela, il faut lui laisser le temps d’agir, c’est pourquoi, les gommages qui l’ont dans leur composition sont des gommages enzymatiques, il réagit avec la peau pour la débarrasser de sa couche en surface et faire apparaître celle d’en dessous.

Dans le cas du peeling de Skeen, il faut d’abord le masser sur la peau mouillée du visage pendant 1 minute pour la débarrasser des cellules mortes puis le laisser poser 30 secondes pour justement laisser l’acide glycolique faire son travail.

Pour celles que cela inquiéteraient, il n’y pas de sensation de brûlure ou picotement, le temps de pause reste très court. Il reste néanmoins très efficace et il est inutile de le faire plus d’une fois par semaine.

J’en suis très contente car les micro-billes sont vraiment très petites donc ne m’irritent pas le visage tout comme la partie « enzymatique » du peeling que je peux laisser poser sans problème, le tout n’excédant pas 1,30 mn, cela reste très rapide comme temps d’utilisation.

Je sens ma peau plus propre après et je vois que mon teint est clarifié au fur et à mesure des semaines. Vous pouvez bien sûr étendre la zone du gommage jusqu’au cou, ce gommage participe au renouvellement cellulaire donc c’est une zone à ne pas négliger! La marque était vendu chez Sephora encore récemment mais à présent, elle n’est plus disponible que sur son site internet.

 

 

Le doux polissant  de Clarins 50ml, 32,50 euros

 

Doux polissant clarins

 

Clarins est  la Mecque de la cosmétique en France. Comme on l’appelle en parfumerie, c’est la marque Sécurité, celle que l’on choisit quand on ne sait pas quoi prendre car sa renommée et son éthique ont un coté rassurant et sa longévité est un gage de qualité.

Il a 2 actions: lissante et exfoliante grâce à ses 2 types de micrograins. Ceux-ci sont d’ailleurs très doux au contact de la peau et on peut donc facilement l’utiliser 2 fois par semaine comme conseillé par Clarins (sur une peau humide bien sûr en léger mouvements circulaires et on rince à l’eau tiède). La peau ne présente pas de rougeurs juste après son utilisation, il peut donc être utilisé le matin avant son soin de jour. Ses vertus apaisantes sont assurées par l’extrait de mimosa et de sureau. La peau est plus nette, plus douce et son grain est affiné.

Il convient à priori à tous type de peau mais encore une fois les peaux les plus sensibles peuvent préférer les gommages sans grains.

Comme il est très doux, je peux le descendre jusqu’au cou et exfolier également toutes les peaux mortes sur cette partie du corps très exposée à la saleté, aux intempéries et au dessèchement (si on ne s’en occupe pas!).

Un très bon gommage, très agréable d’utilisation avec un léger parfum et qui dans mon cas est très bien toléré par la peau.

 

Le Pure Active 3 en 1 de Garnier 150ml, 3,95 euros

 

pure active 3 en 1 Garnier

 

C’est un peu la mode des produits cosmétiques multi-fonctions en grande partie grâce au raz de marée BB cream que l’on subit depuis quelques années et j’avoue que je ne suis pas forcément fan du concept. C’est un peu comme si les marques allaient dans le sens des clientes flemmardes et mal-informées qui ne comprennent pas que l’on ne peut pas tout attendre d’un seul et même produit!

J’ai quand même eu envie d’essayer le Pure Active 3 en1 de Garnier pour les peaux grasses à problèmes. Il peut servir aussi bien de nettoyant quotidien, de gommage et de masque purifiant (comme illustrer plus haut, pour unifier son teint, rien de tel qu’un masque). Peaux sèches et/ou sensibles, passez votre chemin! Car même moi qui ai effectivement la peau grasse, je la sens bien asséchée après l’utilisation en masque (qu’on ne laisse pourtant poser que 3 minutes).

Il est destiné aux peaux mixtes à grasses avec des problèmes de brillances, pores dilatés et impuretés. Sa fonction nettoyante est entre autres assurée par un dérivé de Zinc qui contribue à éliminer les impuretés. Il exfolie grâce à la pierre ponce et l’argile blanche aide à matifier la peau lorsqu’il est utilisé en masque (on peut aussi citer le kaolin qui figure en tête des ingrédients et qui remplit la même fonction).

Pour ses utilisations nettoyante et gommante, Garnier recommande un usage quotidien et le masque est à faire 2 à 3 fois par semaine avec un temps de pose de 3 minutes comme indiqué plus haut.

Par expérience et de part ma formation en cosmétique, je sais qu’un produit nettoyant trop agressif risque d’avantage de provoquer l’effet inverse de celui escompté. La peau risque de produire plus de sébum en réaction et d’être sujette encore plus aux brillances et impuretés.

J’ai d’abord testé ce produit en guise de masque pour justement mesurer sa puissance et effectivement ma peau était bien irritée après le rinçage. Rien d’alarmant mais cela m’a clairement inciter à espacer les masques d’au moins une semaine. Rien n’empêche également de concentrer son application sur la zone T.

Pour ce qui est du nettoyage et du gommage, c’est difficile de différencier les 2 utilisations, on peut imaginer qu’on nettoie plus vite que l’on gomme mais il exfolie à chaque fois puisque c’est un gommage en grain. Du coup, toujours dans l’optique de ne pas trop agresser ma peau, je l’utilise tous les 2 jours  et le soir de  préférence, histoire de laisser à ma peau le temps de se reposer.

Ce qui est agréable, c’est la sensation de fraîcheur qu’il procure car il est en effet enrichi en eucalyptus. La peau est parfaitement propre après son utilisation et il remplit bien sa fonction exfoliante. Je suis donc satisfaite de ce produit dans la mesure ou mon teint est clarifié et ma peau moins grasse. Je n’attends pas de miracle concernant l’état de mes pores.

 

 

Le Vacuum Cleaner de Dr Bandt 30g, 47,50 euros

 

pore no more, extracteur de points noirs

 

Celui-ci est un soin hyper ciblé: un extracteur de points noirs. Rien ne remplace l’extraction manuelle (!!), mais je sais aussi que la majorité ne font finalement pas grand chose sans pour autant en être exemptée. c’est aussi l’occasion de tester un produit de cette marque derrière laquelle se cache un dermatologue renommé qui avait à cœur de rester à la pointe de l’innovation car oui, je parle au passé, Monsieur Dr Brandt nous a quitté en 2015.

Ce masque agit en douceur pour exfolier, extraire les points noirs, contrôler l’excès de sébum et resserrer les pores. Il est enrichi en acide salicylique et glycolique qui débarrassent la peau des impuretés et l’excès de sébum permettant ainsi l’extraction des comédons. La peau retrouve une texture douce avec des pores plus petits grâce à la rose ejitsu.

A utiliser 2 à 3 fois par semaine, en couche fine sur les zones à traiter, laisser poser 5 à 10 minutes et rincer à l’eau tiède. Evitez bien sûr le contour des yeux.

Afin d’optimiser le résultat, je précède toujours le masque d’un gommage doux pour bien préparer la peau à recevoir le soin. J’espace les applications de 2 jours à chaque fois et je laisse poser 10 mn. Il y a une sensation de fraîcheur et légers picotements pendant le temps de pause du masque.

Au bout d’un mois, j’ai effectivement constaté une diminution considérable des points noirs: ils commencent par diminuer en taille avant de disparaître complètement. La peau est également plus douce au toucher, les pores sont moins obstrués donc moins visibles mais pas forcément plus petits pour autant. Et effectivement, les zones ou j’applique le vacuum cleaner brillent beaucoup moins vite en journée donc on peut dire que le sébum est régulé.

Mais la ou je trouve ce produit vraiment géniale, c’est qu’en dépit de son efficacité indéniable sur les points noirs, il n’assèche pas la peau, ne la transformant pas en peau de serpent qui part en lambeaux comme d’autres produits prescrits pas des dermatologues! Je pense que c’est du aussi au fait qu’il n’est pas à utiliser en application quotidienne et pour celles qui voudraient le tester, respectez bien cette consigne!

Je suis donc totalement satisfaite de ce produit, et je renouvellerai l’achat d’autant plus qu’on utilise une très petite quantité à chaque fois donc son prix qui peut peut-être paraître un peu élevé au premier abord est largement rentabilisé. Uniquement chez Sephora.