Les gels douches, une quête sans fin!

gels douche, ushuaïa, dop, etam

 

J’imagine que je ne suis pas la seule à passer des heures au rayon hygiène et beauté de mon supermarché à sniffer consciencieusement chaque gel douche pendant des heures avant d’arrêter mon choix sur l’heureux élu. Et encore, je ne me concentre que sur le parfum, rien ne garantit qu’il sera agréable à utiliser, facile à rincer ou encore non desséchant pour la peau.

Aujourd’hui, les gels douches ont remplacé les savons et c’est tant mieux car ces derniers ont tendance à laisser la peau extrêmement sèche, à commencer par ce bon vieux savon de Marseille que je réserve personnellement à mes pinceaux de maquillage ou mon Beauty Blender quand ils ont besoin d’un nettoyage intensif.

Je ne compte pas non plus sur mon gel douche pour m’hydrater, je me badigeonne après la douche avec un lait corps pour cela. Néanmoins l’exigence de qualité reste là et j’ai essayé une multitude de marques et senteurs différentes.

Pour ne pas faire un article qui serait aussi long qu’une biographie sur Marie-Antoinette (j’en ai lu une qui faisait 800 pages!), j’ai gardé uniquement sur le banc d’essai les 3 gels douche de 3 marques différentes que j’ai utilisé.

 

Commençons par le premier:

Le gel douche Lumineuse d’Etam

gel douche bulleuse lumineuse etam

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’Etam a lancé sa gamme cosmétique en octobre 2014 surtout si vous lisez mon blog régulièrement. Cette ligne comprend du maquillage bien sûr mais aussi tout une gamme de produits pour le bain regroupés sous l’appellation « les bulleuses », le nombre de senteurs varie mais il y en avait à peu près une quinzaine au début, il y a eu du tri entre temps mais elles comprennent toutes un gel douche.

Pour ceux-ci, il existe 2 textures: crème ou gel, pour la Lumineuse, c’est la première option. Son parfum est léger et très agréable: müesli, amande et fleur de pêcher. Gourmand et doux, idéal pour celles qui aiment les senteurs cocooning et zen.

Là ou cela se complique, c’est au niveau de la texture soi-disant crémeuse que l’on découvre très épaisse et avec un pouvoir moussant quasi inexistant. Pour l’optimiser, l’usage d’une fleur de douche est indispensable sinon la crème ne s’étale pas bien sur la peau et pour être sûre de bien rincer, je frotte en même temps que je passe le pommeau de douche. On a vu beaucoup plus simple pour se laver!

Pour en avoir essayer d’autres de la gamme (gel ou crème d’ailleurs), ce problème de texture se vérifie à tous ls coups, cela n’est pas gravissime en soi mais la comparaison se fait très facilement puisqu’on a toutes utilisé d’autres marques et en plus beaucoup moins chères. Etam fait souvent des promos sur sa gamme cosmétique mais en prix normal, le gel douche coûte tout de même 6,90 euros pour 250ml.

 

Gelée de douche Bahia do Brazil de Ushuaia

Gelée de douche bahia do brazil Ushuaïa

On change complètement d’univers sur le plan olfactif et on retrouve la senteur vivifiante de la baie d’açaï couplée à la fève de café. J’aime aussi beaucoup ce parfum et pour celles qui partage leur gel douche avec un représentant du genre masculin, celui-ci devrait apprécier la mixité de la senteur qui est avant tout fraîche et revigorante, idéale pour les douches matinales.

Rien à redire sur la texture, elle se fond parfaitement au contact avec l’eau et se rince sans aucune difficulté. La fève de café a ici une utilité bienfaitrice, Ushuaia nous fait partager son action lissante et tonifiante bien connue des brésiliennes de la région de Bahia. La baie d’açaï est aussi couleur locale, elle pousse sur un palmier de cette même région et confère au gel douche son parfum fruité.

La gamme Bahia est aussi l’occasion pour Ushuaia de s’engager pour la reforestation autour du fleuve Sao Francisco au Brésil et préserver ainsi les producteurs locaux, pour se faire, Ushuaia s’est associé avec l’organisme écolo Pur Projet.

Donc vous faîtes en plus une petite bonne action en achetant ce gel douche qui au demeurant ne coute pas les yeux e la tête, environ 2,50 les 250ml.

 

Douche crème Douceur d’Enfance Dop

douche crème douceur d'enfance à la madeleine dop

Je ne pense pas vous faire découvrir un gel douche, cette gamme est d’ores et déjà très connue et pour cause, elle cible pile notre corde sensible, ces parfums complètement régressifs qui nous rappelle à nos plus jeunes années.

On ne trouve pas la gamme complète partout, en général, uniquement ceux au caramel à l’ancienne, bonbon cola et l’authentique madeleine que j’ai choisi. Mais lorsqu’on va sur le site de Dop, on découvre qu’il y aussi des gels douche à la guimauve, tartelette aux fraises, barquettes à la framboise, pomme d’amour, tarte Tatin et quatre-quarts au citron qui me fait aussi très envie!

Je me douche actuellement avec le Dop au parfum de l’authentique madeleine et j’avoue que la marque fait vraiment très fort: il y a des façons certainement plus glamour de le décrire mais j’ai littéralement l’impression de m’écraser une madeleine sur le corps quand je me lave. Et même si la formulation laisse à désirer, c’est une sensation très agréable!

La texture crème mousse très bien et se rince très bien également, la peau est douce après utilisation, le quart de crème hydratante n’y est certainement pas pour rien. PH neutre et sans paraben, j’ai presque envie de dire comme d’habitude tellement c’est indiqué pour la grande majorité des marques et petit cocorico, c’est fabriqué en France. Prix très raisonnable aussi , environ 2,50 euros les 250ml.

 

J’espère que ce petit tour d’horizon aura éclairé votre lanterne, le sujet est sans fin et c’est tant mieux, c’est tout de même très agréable que les marques fassent autant d’effort pour un produit aussi basique que le gel douche.