Les clientes et leur vocabulaire

IMG_9632

Le maquillage est un domaine qui intéresse beaucoup de filles mais cela n’en fait pas pour autant des expertes! Il m’arrive d’entendre des choses assez inattendues et j’ai parfois du mal à comprendre ce que les clientes veulent! En prestation particulière ou en parfumerie!

J’ai l’habitude d’entendre les mecs dirent n’importe quoi, j’ai une fois eu un qui m’ a très sérieusement tendu un blush en me disant: « c’est ça, un mascara? »

Le grand classique est la liste de synonyme approximatif interminable que les clientes me sortent pour désigner un pinceau:
Brosse, plumeau, fourche (oui, fourche, j’avoue que j’ai eu du mal à percevoir ce qu’elle demandait ce coup-ci!)

l’autre récurent est la mauvaise désignation du bronzer:
synonyme officiel; la poudre de soleil
synonymes proposés par les clientes:
le premier reste Terracota qui est effectivement un bronzer mais est la seule propriété de la marque Guerlain.

Mais j’ai aussi le droit très régulièrement: « je cherche un blush marron » qui peut sembler juste mais la grande différence entre le blush et le bronzer et leur positionnement respectif sur le visage et bien sûr leur but: on réchauffe le teint avec le bronzer, on donne bonne mine avec un blush. Il y a même beaucoup de filles qui ont pris l’habitude de mettre les 2 en même temps.

Et la crème de la crème: « vous avez un blush amaigrissant? » qui m’a bien sûr était demandé par une jeune fille aux joues bien rebondies, encore une fois, pas une appellation complètement fausse mais surprenante.

 

On m’a déjà demandé de la pâte aussi, avec toujours cet air méprisant quand je ne comprends pas à la seconde ce que cela désigne: « vous savez, la pate pour le visage! »… Du fond de teint peut-être? Parce qu’il arrive aussi qu’on me le désigne comme la base! Le fond de teint semble être assez obscure pour pas mal de fille et elles sont totalement désarçonnées quand je leur explique qu’il ne sert pas à donner bonne mine!

 

Dans le même genre, on me parle souvent du produit pour peindre les ongles, un vernis peut-être?

Et là, où elles ont toutes envie de me taper, c’est quand je les reprends lorsqu’elle me demande un gloss mat. Vous voulez dire un rouge à lèvres liquide mat? Pour rappel, gloss vient de l’anglais et signifie brillant!!

Il y aussi les questions de fond essentielles que les clientes te posent:

« est-ce que je mettre une base paupières sans mettre de fard à paupières après? »

« Je veux un rouge à lèvres mat qui brille »

« Je cherche une brosse pour mascarer les cils »

Et dans le genre WTF:

« Ce mascara est vraiment génial, je le porte depuis une semaine »

« J’utilise du lait de vache pour me démaquiller, c’est comme du lait démaquillant, non? »

A une cliente à qui je montrais un swatch d’un fard à paupières noir à coté d’un fard à paupières blanc (et je n’exagère pas!): « Je ne vois pas la différence entre les 2! »