Mac, un peu d’histoire

maclovesbarbie

 

Pour celles et ceux qui suivent ce blog, vous savez déjà que je ne vais pas parler d’Apple mais bien de la marque de maquillage connue de tous qui et que l’on peut shopper un peu partout dans le monde. (la photo ci dessus est une de mes collections préférées de Mac, « Barbie loves Mac » sortie en 2007)

Mais revenir sur les débuts permet de comprendre pourquoi Mac est aussi populaire et conserve encore et toujours ce statut de marque professionnelle.

Tout d’abord, la marque est créée à l’initiative de Frank Toskan et Frank Angelo partenaire dans le travail et dans la vie. Le premier est un maquilleur photographe, le second le propriétaire du salon de beauté The Hair Cutting Place. Ils trouvaient que les produits de maquillage disponible sur le marché ne correspondaient au niveau de qualité requis pour les professionnels lors de shooting photos ou de défilé de mode.

Ils ont commencé à fabriquer eux-mêmes leurs produits dans leur cuisine puis a les donner à leurs amies mannequins. Tout a commencé par le bouche à oreille mais très vite la demande à augmenter tant et si bien que la marque a été officiellement créée en 1984 à Toronto au Canada ou la marque a obtenu un corner dans un magasin.

Les innovations sont multiples: Mac est la première marque à employer des maquilleurs professionnels sur leurs corners, de même, au lancement de la marque, les autres marques de cosmétiques privilégiaient le soin, Mac était et reste une marque de maquillage. Ses packagings noir étaient la volonté de ses 2 créateurs, aussi simple que cela puisse paraître, cela les démarqua des autres marques qui avaient des packagings assez clinquants.

makeup estee lauder

 

Madonna, avec d’autres célébrités, a contribué à l’image de la marque. Pour sa tournée Blonde Ambition en 1990, Mac lui a créée le rouge à lèvres Russian Red.

madonna-blond-ambition-01

 

La première boutique Mac a ouvert à Greenwich Village à New York en 1991, beaucoup d’autres ont suivi, notamment en France ou la marque a été introduit pour la première fois en 1996 à Saint-Michel à Paris.

Entre temps, la marque a lancé sa collection probablement la plus connue, Viva Glam en 1994. En plein pendant l’expansion et la découverte du grand public du sida, les 2 créateurs de la marque ont décidé de créée cette collection et reversé l’intégralité de l’argent recueilli à des organisation luttant cotre cette maladie. Elle s’est notamment appuyée sur des personnalités, la première étant RuPaul, célèbre Dragqueen, suivie de beaucoup d’autres comme Cindy Lauper, Shirley Manson, Elton John, Miley Cyrus et dernièrement Ariana Grande.

viva-glam-de-m-a-c-la-campagne-originale

 

L’expression de son originalité a toujours été plébiscitée par la marque, cela se reflète dans le choix de ses diverses égéries qui viennent aussi bien du monde de la mode,cinéma, musique ou même encore sport avec des degrés divers de célébrités, l’individualité prime. Cela se vérifie aussi en magasin ou les maquilleurs ne sont pas tous habillés ou maquillé de la même manière, vous avez du croiser et cela depuis pas mal d’années, des maquilleurs dans leur boutique avec des piercing ou tatouages apparents, des maquillages parfois très poussés et des styles vestimentaires qui leurs sont propres et que vous ne retrouvez pas dans les parfumeries ou les employés ont l’obligation de se plier à pas mal de règles.

Mac a connu une expansion mondiale très rapide notamment grâce à son rachat par le groupe Estee Lauder en 1994, majoritaire à 51%, il laissent le contrôle artistique à ses 2 créateurs jusqu’en  1997 ou Frank Angelo décède d’une crise cardiaque puis fin 1998 lorsque Frank Toskan revend ses parts au groupe. On ne s’en rend pas forcément compte mais le groupe Estee Lauder est assez big, on y trouve les marques Clinique Smashbox, Bobbi Brown, Crème de la Mer, Aveda, Bumble & Bumble, Tom Ford et beaucoup d’autres marques pas forcément distribuées en France.

Le groupe a continué à s’entourer de maquilleurs de talents, on peut citer Val Garland qui a assuré pas mal de visuels pour Mac tout en étant aussi maquilleuse pour les défilés Alexander McQueen et pour Lady Gaga. Mac est un grand pourvoyeur d’équipes maquilleurs pour toutes les Fashion Week à travers le monde puisque on le rappelle, la marque était avant tout destinée pour les professionnels et elle continue aujourd’hui à les séduire.

Je suis moi-même en possession de quelques produits, même si je diversifie au maximum les marques avec lesquelles je travaille car il y a du bon à prendre chez tout le monde. Mac reste très pratique notamment parce qu’en tant que professionnel, nous bénéficions d’une carte pro qui nous donne des réductions sur toute la gamme. Voici quelques photos des plus présentables en ma possession, comme beaucoup j’ai une passion coupable pour leurs rouges à lèvres!

rouges à lèvres mac

fards à paupières mac
blush mac

Posts created 247

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut